Usinage huile de palme brute
L’usinage des régimes intervient dans les 24 heures après la récolte. Les régimes et fruits détachés sont transférés à l’huilerie qui les réceptionne et procède à leur stérilisation à la vapeur à haute pression. Cela désactive les enzymes responsables de l’acidification de l’huile et facilite l’égrappage. Les fruits qui en sortent, sont ensuite convoyés dans une machine pour être malaxés, pressés pour obtenir du jus brut et des noix de palmiste.
Les déchets et l’eau sont ensuite séparés de l’huile de palme brut au moyen d’une centrifugeuse. Cette huile obtenue est stockée dans des tanks pour ensuite être transféré à la raffinerie. Les noix de palmiste sont convoyées pour concassage à la palmisterie.
Les rafles et les effluents issus du processus sont recyclés respectivement comme engrais et humidité dans les plantations.

Usinage huile de palmiste
Les palmistes issus du concassage des noix, sont séchés et convoyés à la presserie. Elles y sont pressées dans une série de presse pour en extraire l’huile de palmiste brute. Cette huile sortie des presses va ensuite être filtrée et enfin stockée dans des tanks avant d’être transférée à la raffinerie.
Les tourteaux issus de ce processus, sont conditionnés dans des sacs pour l’alimentation du bétail.