PALMCI est une filiale du Groupe
img
Business

De la culture à l'exploitation du palmier à huile

Graine
La pépinière

Tout commence par la Graine

Les plants sont produits dans nos pépinières, à partir de semences sélectionnées, ayant fait leur preuve. Les graines germées sont repiquées dans des sachets. Elles séjournent à la pépinière durant 9 à 10 mois, au cours desquels elles sont soigneusement entretenues. Les jeunes plants obtenus après sélection, sont ensuite transférés en parcelle pour être plantés, avec un écartement de 9 mètres entre plants. Ce qui donne une densité de 128 à 140 plants à l’hectare. Les premières fleurs apparaissent environ 18 mois après la mise en terre. Les jeunes plants sont débarrassés de ces fleurs, pour leur assurer une bonne croissance et un bon développement.

La récolte

La plante produit des régimes pendant 25 ans

La récolte commerciale commence généralement entre 36 et 42 mois après que les plants ont été plantés en parcelle. Les rendements sont faibles au début. Au fil des années, le rendement augmente progressivement pour atteindre un pic à la 7ème année. Il se maintient sur ce pic jusqu’à la 18ème année et commence à diminuer progressivement. La durée de vie commerciale du palmier à huile est généralement de 25 ans environ.

Régime
Rentabilité
La rentailité

Une rentabilité à l’hectare garantie, si ...

En pleine maturité, le palmier à huile produit entre 18 et 26 tonnes par hectare Plusieurs facteurs influencent le rendement: la qualité du matériel végétal, les conditions pédoclimatiques, la qualité de la gestion et de l’exploitation, la fraîcheur des régimes livrés à l’usine...

La maturité des régimes récoltés est indispensable pour une bonne extraction de l’huile de palme brute. Les régimes et fruits détachés doivent être livrés et traités à l'Huilerie dans un délai maximum de 24 heures, pour assurer l'extraction d'huile avec une acidité conforme.